Fardeau fiscal de l’employé lambda au sein de l’UE
Étude de l’IEM (en collaboration avec Ernst & Young et New Direction – Foundation for the European Reform) / Juin 2011
OBJECTIF DE L’ÉTUDE
L’objectif de cette étude est de comparer le fardeau fiscal qui pèse sur le salarié moyen des 27 pays membres de l’Union européenne (UE) et de déterminer ainsi le jour de libération fiscale des personnes qui travaillent au sein de l’UE.
SPÉCIFICITÉ DE LA DÉMARCHE
De nombreuses études classent les pays en fonction de leur niveau de taxation et de leur degré de liberté économique. Très utiles aux économistes, elles reposent sur des données agrégées qui occultent la part des revenus des salariés consacrée au financement des services publics.
De nombreux instituts de recherche déterminent déjà le jour de libération fiscale du pays dans lequel ils opèrent. Malheureusement, les méthodes de calcul diffèrent d’un pays à un autre et rendent les comparaisons entre pays difficiles.
Cette étude vise à surmonter ces difficultés et à permettre une comparaison du fardeau fiscal entre pays grâce à des données qui reflètent l’expérience concrète des travailleurs de l’UE. Elle permet ainsi de mesurer le coût réel de l’emploi salarié dans chaque État membre.
Lire la précédente édition : 2010