Le Dictionnaire du libéralisme (Larousse, 2012)
Dictionnaire du libéralisme, publié chez Larousse en avril 2012.
Cécile Philippe, directrice générale de l’IEM, et Valentin Petkantchin, chercheur associé à l’IEM, ont contribué au Dictionnaire du libéralisme, publié chez Larousse en avril 2012 (C. Philippe: « Développement durable et environnement »; V. Petkantchin: « Brevet, quota, salaire minimum et utilité marginale »). Sous la direction de Mathieu Laine, l’ouvrage comprend 300 entrées et 65 contributeurs.
– Présentation de l’éditeur
Le libéralisme a-t-il échoué ? Le libéralisme est-il la loi du plus fort ? Pourquoi les Français sont-ils hostiles au libéralisme ? Le libéralisme est-il un anarchisme sauvage ? Un « laisser-faire » immoral ? Une doctrine de droite ? Un nouveau totalitarisme ? Etc.
En cette période de crise économique, et à la veille des élections présidentielles, autant de questions que l’on pourrait être en droit de se poser. De façon claire et sans langue-de-bois, le Dictionnaire du libéralisme apporte des réponses originales et dénonce les idées reçues.
En plus de 300 entrées, cet ouvrage montre que le libéralisme n’est pas qu’une doctrine économique, mais bien un courant de pensée plus global et présent dans d’autres secteurs de la société par exemple politique, juridique, éducatif, sociologique, voire même philosophique.
– Biographie de l’auteur
Mathieu Laine a dirigé cet ouvrage. Il a créé et anime le séminaire de Sciences Po « Introduction à la pensée libérale ». Il dirige le cabinet de conseil en stratégie Altermind. Il est également membre du comité de rédaction de la revue Commentaire et auteur de plusieurs essais, dont La Grande Nurserie et Post-politique.
Spécialistes reconnus dans leur domaine respectif, les 65 auteurs du Dictionnaire du libéralisme sont économistes, juristes, philosophes. sociologues, psychiatres ou historiens.
– Liens externes
Un dictionnaire très libéral – Souvent caricaturé, le libéralisme serait-il un humanisme?
Article de Marc Lambron publié dans Le Point le 12 avril 2012.
Interview avec Mathieu Laine publiée dans Les Échos le 11 avril 2012.