Le livre du jour : La matinale des idées iconoclastes
Recension publiée le 13 janvier 2015 dans le journal Les Échos.
50 Matinales pour réveiller la France
Par Julien Damon, Christophe de Voogd, Gaspard Koenig et Cécile Philippe.
Manitoba/Les Belles Lettres, 121 pages, 17 euros.
Le propos : De septembre 2013 à juillet 2014, tôt le matin sur l’antenne de Radio Classique, quatre chroniqueurs se sont succédé pour offrir aux auditeurs leurs idées pour réformer la société française. Les éditions Manitoba/Les Belles Lettres ont eu la bonne idée de réunir dans ce petit livre le meilleur de leurs contributions.
L’intérêt : Le « brief » donné par la direction de la radio aux quatre personnalités choisies, Gaspard Koenig, Julien Damon, Cécile Philippe et Christophe de Voogd, était simple : « Soyez iconoclastes mais pas irréalistes. »La lecture de ces textes réjouissants montre que la consigne a été plus que respectée.
C’est en effet un festival auquel nous convie ce livre : entre le « En finir avec les cérémonies de voeux du Nouvel An », « La pause législative », l’« Autorisation du riz doré pour lutter contre la malnutrition » ou la « Réintroduction de smic locaux », les propositions décapantes, voire dérangeantes, se succèdent à un rythme effréné.
Toujours originaux, mais surtout étayés, car portés par des chroniqueurs à la stature intellectuelle incontestable (certains, et nous en sommes fiers, écrivent régulièrement dans nos colonnes), ces morceaux de bravoure – qu’on y adhère ou pas – ouvrent les yeux et les esprits.
À lire absolument comme un remède au conservatisme, voire à l’obscurantisme.
D. Fo.