3ème édition des Gaspards de la politique – Cécile Philippe remet le gaspard de la phrase la plus interventionniste
Texte publié en exclusivité sur le site de l’Institut économique Molinari.
Mercredi le 17 février dernier, la directrice générale de l’IEM, Cécile Philippe, a remis le Gaspard de la phrase la plus interventionniste à Mme Karine Berger, députée PS des Hautes Alpes, dans le cadre de la 3ème édition des Gaspards de la politique.
Phrase la plus interventionniste
«Liberté contre libéralisme est un point de rupture magistral de notre société.», Karine BERGER, Députée PS des Hautes Alpes – Twitter, 29/08/2015
Opposer Liberté et Libéralisme, c’est comme penser que l’hémisphère droit du cerveau pourrait fonctionner indépendamment de l’hémisphère gauche, ou qu’ils seraient opposés l’un à l’autre.
De fait, Liberté et Libéralisme sont les deux faces de la même pièce. Le Libéralisme défend la Liberté et la Liberté est au cœur de la philosophie libérale.
Donc vouloir les opposer, c’est :
Option 1 : être hémiplégique de la pensée;
Option 2 : être schizophrène, un vrai mal français;
Option 3 : être démagogique.
J’opte sans hésitation pour l’option 3 dans le cas de Madame Berger dont nous savons tous qu’elle est sensée mais qui, pour sortir quelque chose aussi dénué de sens, a simplement voulu surfer sur l’air du temps qui voudrait que les Libertés économiques ne soient pas de vraies Libertés à défendre.
Lire le compte rendu de l’Opinion…