Cécile Philippe dans la revue Phébé
Cécile Philippe, directrice générale de l’IEM, contribue régulièrement à la revue internationale d’idées de langue française Phébé. Il s’agit d’un magazine du journal Le Point qui vise à éclairer.
Dans la mythologie grecque, Phébé (« la brillante ») était la Titanide de la lumière. Phébé offre un panorama unique de la pensée mondiale. Phébé est alimentée par un réseau de correspondants sur les cinq continents. Leur rôle est d’identifier les publications universitaires les plus originales – livres, articles, rapports de think tanks, conférences – et de les restituer dans des articles accessibles pour le public éclairé. Laetitia Strauch-Bonart, basée à Londres, en assure la coordination éditoriale.
Pour plus d’information : https://phebe.lepoint.fr/qui-sommes-nous
Disponible sur abonnement : https://phebe.lepoint.fr/faq
Son premier article a été publié dans le n°18 du 15 octobre 2017 (Vénézuéla, impasse Chavez). Il s’agit d’une critique de Why Sleep Matters: Quantifying the Economic Costs of Insufficient Sleep, une publication de l’Institut de recherche Rand Europe.
Éloge économique des gros dormeurs
Le sommeil serait un nouveau problème de santé public. C’est le constat des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) aux Etats-Unis : une proportion importante de la population ne dormirait pas son dû, à savoir au moins 7 heures. L’Institut de recherche Rand Europe consacre pour la 2ème année consécutive une publication sur le sujet. Ses nombreuses recommandations pourraient à terme nourrir une réglementation comportementale déjà florissante dans les domaines du tabac, de l’alcool et de l’alimentation.