L’IEM parmi les Top think tanks d’Europe
Le classement international de référence pour les think tanks, le Global-Go-To-Think-Thanks, a été actualisé début 2019.
L’Institut Economique Molinari (IEM) est à nouveau à l’honneur dans la catégorie « Top Think-Tanks in Western Europe ». Il figure dans la liste des 141 boites à idées retenues, sélectionnées parmi les 1 523 organisations opérant en Europe de l’ouest. C’est la quatrième fois que l’institut est distingué depuis 2015.
Au sein des autres lauréats, on trouve 6 partenaires internationaux de l’IEM : l’Atlas Network (Etats-Unis), le Center for Political Studies (CEPOS, Denmark), l’Institute of Economic Affairs (IEA, Grande-Bretagne), l’Istituto Bruno Leoni (IBL, Italie), Timbro (Suède) et l’Institut économique de Montréal (IEDM/MEI, Canada).
Le Global-Go-To-Think-Thanks constitue au niveau international le classement le plus complet des think tanks. Piloté par l’université de Pennsylvanie, il est constitué de 3 750 journalistes, hommes politiques, donateurs privés ou publics. Il passe au crible 8 248 instituts dans le monde.
Certains, autonomes et indépendants vivent de donations, comme l’IEM. D’autres sont affiliés à des partis, des administrations, des universités ou des entreprises.