Radio Classique – La capitalisation peut servir la classe ouvrière
Radio Classique – Fabrice Lundy, Esprits Libres du 24 décembre 2019
Fabrice Lundy rappelle que la capitalisation collective peut être un formidable outil d’émancipation des classes populaires, à l’instar des préconisations de Jean Jaurès il y a 110 ans. Le fondateur du parti socialiste et du journal l’Humanité n’hésitait pas à dire que la capitalisation collective « est parfaitement acceptable et peut même, bien maniée, par un prolétariat organisé et clairvoyant, servir très substantiellement la classe ouvrière ».
Laurent Joffrin n’est pas de cet avis au motif que le propos serait d’une « autre époque ». Un argument perfectible. Les débats répartition/capitalisation des années 1850 ou dans le cadre des Retraites ouvrières et paysannes chères à Jaurès restent d’une troublante actualité. Et surtout, la dégradation de la démographie a conduit la quasi totalité de nos voisins à organiser la coexistence de ces deux modes de financement des retraites, au lieu de les opposer.
Pour en savoir plus, lisez l’étude de l’Institut économique Molinari sur les retraites françaises, en partenariat avec le journal Contrepoints.