Soutenez la liberté et la pédagogie économique
Vous pouvez donner en ligne en cliquant sur ce lien, ou par courrier en cliquant sur ce lien.
Comme vous le savez, l’Institut économique Molinari agit pour créer un consensus en faveur de la liberté et des fiscalités et réglementations allégées et mieux pensées. Notre action s’est très significativement accrue en 2021. Notre niveau de présence dans les médias est inédit, avec plus de 400 citations. Grâce à vous, nous voulons être encore plus présents dans les prochains mois.
La précédente campagne a illustré, avec les retraites, le risque d’avoir des programmes inadaptés aux enjeux. Nous militons pour remettre le débat sur les retraites sur les bons rails, en augmentant le recours à la capitalisation collective en France. En 2021, nous avons été présents 40 fois dans la presse sur cet enjeu, avec plus de 15 millions de personnes touchées sur les retraites. Notre démarche a commencé à faire bouger les lignes, en inspirant des chroniqueurs économiques des structures patronales et même un candidat à l’investiture.
Nous déployons aussi nos efforts pour faire accepter par tous l’importance d’une baisse drastique des impôts de production. L’enjeu est de penser un partage des fiscalités traditionnelles dans les mois qui viennent, pour se défaire de cette fiscalité digne de l’Ancien régime en 2022. Nos arguments ont été repris 45 fois dans la presse depuis le début de l’année et sensibilisé 20 millions de lecteurs ou d’auditeurs. Surtout, nos préconisations sont largement reprises dans la cadre de la présidentielle. A ce stade, 3 candidats ont fait leur notre analyse, par ailleurs soutenue par tous les candidats à la primaire des Républicains.
Nous sommes aussi très visibles sur Covid, l’économie et les libertés. Nos travaux montrent qu’opposer enjeux économiques, sanitaires et libertés est une démarche contre-productive. Ces enjeux doivent et peuvent être alignés. Nos travaux ont été très largement relayés, en France et à l’étranger, dans la presse généraliste ou spécialisée (The Lancet, British Medical Journal…). Ils ont aussi été commentés par des scientifiques de renommée mondiale, comme Nassim Taleb, ce qui montre une fois de plus le caractère qualitatif de nos approches.
Pour 2022, nous avons encore plus de projets. Avec votre soutien, nous pourrions aussi être davantage présents sur l’éducation, l’organisation du système de santé, les questions de fond comme l’inflation et la déflation…
En vous remerciant par avance.
Bien cordialement,
Cécile Philippe, Nicolas Marques et toute l’équipe de l’Institut
Contribuez en ligne en cliquant sur ce lien ou par courrier en cliquant sur ce lien.