2023Radios

La vraie réforme des retraites reste à faire

Europe1, Europe soir 14/01/2023, Pierre de Vilno avec Nicolas Marques

Nicolas Marques défend une réforme structurelle adaptant les retraites à la démographie. Il rappelle que le vrai enjeu devrait être d’adapter la France à la fin du baby-boom et à la baisse structurelle de la fécondité. Il faudrait provisionner les retraites des fonctionnaires pour éviter qu’elles soient exclusivement financées par le contribuable. Placer et s’appuyer sur les marchés financiers permettrait de réduire le recours aux prélèvements obligatoires. Il faudrait généraliser la capitalisation collective dans le privé pour limiter la baisse future du pouvoir d’achat des retraités.

Une dizaine de minutes extraites d’un débat d’une demi-heure organisé par Pierre de Vilno (Europe1) avec Nicolas Marques (Institut économique Molinari) et Gilles Raveaud (Université Paris 8 et Charlie Hebdo).

Pour aller plus loin, lisez nos travaux sur les retraites  et notamment :  Quand des politiques publiques nuisent au pouvoir d’achat (déc. 2022) ; Retraites, mécomptes et déficits publics (sept. 2022) ou Pour une réforme des retraites qui réponde aux enjeux français (sept. 2021, avec CroissancePlus).

Nicolas Marques

Voir tous les articles de Nicolas Marques

Vous pourrez aussi aimer

Bouton retour en haut de la page