2023Radios

Les arguments économiques de la réforme sont-ils fondés?

France Culture, Entendez-vous l’éco du 23/01/2023

Nicolas Marques rappelle que les déficits des retraites représentent aujourd’hui une trentaine de milliards d’euros par an. L’Etat sert les retraites des fonctionnaires en dehors de la répartition par l’intermédiaire d’un budget systématiquement déficitaire depuis les années 1980. Cette anomalie n’est pas prise en compte par le Conseil d’orientation des retraites. Il mesure les déficits des retraites « comme si » les retraites des fonctionnaires étaient équilibrées alors qu’elles sont largement déficitaires. D’où la cacophonie actuelle : d’un côté, les syndicats prétendent qu’il n’y pas urgence à réformer en s’appuyant sur les travaux du COR oubliant l’essentiel du déficit retraite. De l’autre, le gouvernement défend bec et ongles cette réforme qui rapprochera le déficit public du seuil de 3% du PIB. Mais il faudrait bien plus qu’une réforme paramétrique. Comme l’analysent nos travaux, les retraites expliquent 1/3 des déficits publics depuis 20 ans. Sans provisionnement des retraites des fonctionnaires il n’y aura pas de remise en ordre des comptes publics. Sans généralisation de la capitalisation collective, le pouvoir d’achat des retraités se dégradera drastiquement.

Un débat d’une heure organisé par Tiphaine de Rocquigny (France Culture) avec Antoine Bozio (EHESS) et Anaïs Henneguelle économiste (Université Rennes 2 et Economistes atterrés) et Nicolas Marques (Institut économique Molinari).

Pour aller plus loin, lisez nos travaux sur les retraites  et notamment :  Quand des politiques publiques nuisent au pouvoir d’achat (déc. 2022) ; Retraites, mécomptes et déficits publics (sept. 2022) ou Pour une réforme des retraites qui réponde aux enjeux français (sept. 2021, avec CroissancePlus).

Nicolas Marques

Voir tous les articles de Nicolas Marques

Vous pourrez aussi aimer

Bouton retour en haut de la page