2023Vidéos

Piller l’Agirc Arrco, une très mauvaise idée

BFM Business, 23 octobre 2023, Good Evening Business de Guillaume Paul et Audrey Tcherkov, avec Jacky Isabello, fondateur du cabinet « Parlez-moi d’Impact », Jonas Haddas, coprésident de la Fondation Concorde, Henri Sterdyniak, économiste à l’OFCE et Nicolas Marques, directeur général de l’Institut économique Molinari.

Nicolas Marques rappelle que l’Etat en France a la fâcheuse habitude de se comporter en prédateur vis-à-vis des régimes de retraite. Il a dépouillé les caisses de retraite gérées par les employés des ministères dès 1853, pillé les réserves techniques des assurances sociales et des assureurs en 1944, fermé le régime spécial de la Banque de France en 2023 alors qu’il génère des économies pour le contribuable grâce à son fonctionnement en capitalisation intégrale. Il cherche à soutirer de l’argent à l’Agirc-Arrco, moyennant une ponction ou une « contribution volontaire ». Ses arguments sont toujours les mêmes. Il y aurait trop de réserves, ce qui est une contrevérité. Les partenaires sociaux géreraient mal, mais c’est l’inverse qu’on observe. L’Agirc-Arrco a une gouvernance qui fonctionne, ce qui n’est pas le cas de l’Etat incapable de piloter les retraites de ses fonctionnaires et d’équilibrer le régime général de la sécurité sociale qu’il contrôle.

Pour aller plus loin, lisez nos travaux sur les retraites et notamment : Provisionner pour économiser sans rogner les retraites, l’exemple du Sénat (juin 2023)Retraites, mécomptes et déficits publics (juin 2023) et Pour une réforme des retraites qui réponde aux enjeux français (sept. 2021, avec CroissancePlus).

Vous pourrez aussi aimer

Bouton retour en haut de la page