BFM Business, « Good evening business » du 19/11/2024
Si l’on veut recréer de la croissance, il faut recréer des fonds de pension. Echange entre Nicolas Marques, Edwige Chevrillon et Guillaume Paul.
Nicolas Marques rappelle que l’Europe souffre d’un manque d’innovation en lien direct avec le sous-développement de l’épargne retraite.
Aux Etats-Unis, l’insolente croissance des géants de la tech est la conséquence de l’existence d’une épargne retraite puissante qui facilite le développement de start up et l’émergence de géants.
L’Europe – qui a détruit son stock d’épargne retraite avec les premières et deuxième guerre mondiale – est à la peine avec un financement de la recherche anémiée. La priorité, en lien avec le rapport Draghi, devrait être de recréer des fonds de pensions. Pour des raisons réglementaires, les banquiers et assureurs n’ont en effet plus les coudées franches pour accompagner le développement des grandes entreprises. Dans le monde actuel, l’investissement long est financé par les fonds de pensions. Moins de fonds de pension, c’est moins de capital et moins de création de richesses.
Pour aller plus loin, lisez Pour une réforme des retraites qui réponde aux enjeux français (sept. 2021, avec CroissancePlus).