France culture – Retraites, un casse-tête français ?
France Culture – Débat avec Nicolas Marques, directeur général de l’IEM, diffusé le 6 mai 2019 dans le cadre de l’émission Du grain à moudre.
Un régime universel de retraite par points devrait voir le jour à partir de 2025 mais les concertations à son sujet se corsent. Pourquoi est-il si difficile de réformer le système des retraites ? La réforme des retraites est-elle une spécificité française ? Qu’en est-il ailleurs ?
A quoi ressemblera la prochaine réforme des retraites ? Réponse à la fin de l’été, pour des effets qui devraient se faire sentir concrètement à partir de 2025. Cette semaine s’achèvent les discussions entre le haut-commissaire en charge de cette réforme, Jean-Paul Delevoye et les partenaires sociaux.
Au mois d’octobre, le même Jean-Paul Delevoye avait fixé quelques grandes lignes. Pas question de toucher au principe de la répartition, qui veut que les cotisations des actifs financent les pensions des retraités. Pas question non plus de revenir sur l’âge légal de départ à la retraite, à savoir 62 ans. Par contre, l’objectif est de remplacer les 42 régimes existants par un seul régime, dit universel, et de mettre en place un système par points plutôt que de calculer en fonction du nombre de trimestres acquis.
En 2014 déjà, les retraites avaient été réformées. Comme en 2010, en 2003, en 1993… chacune d’entre elles ne parvenant manifestement pas à épuiser le sujet durablement. Y aurait-il une spécificité française en la matière ? Nos voisins sont-ils confrontés aux mêmes défis ? Et y répondent-ils de la même manière ?
-
économiste, responsable retraites et vieillissement démographique à la Direction de l’emploi et des affaires sociales de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE)
-
économiste, directeur général de l’Institut économique Molinari (IEM), spécialiste des questions de finances publiques, d’épargne et de protection sociale
-
secrétaire confédérale de la CGT