L’entrepreneur et la société
Un grand entrepreneur s’en est allé. Pierre Bellon comprenait l’importance des services, des clients et des collaborateurs. Il a créé et développé son entreprise dans le monde entier, en l’organisant comme une fabrique d’entrepreneurs et de talents au service de la collectivité.
Sodexo c’est 10 milliards de dépenses de personnel par an (50% du chiffre d’affaires en salaires, cotisations sociales, formations ou épargne salariale) bénéficiant à plus de 400 000 salariés dans le monde. C’est aussi 230 millions d’impôts sur les bénéfices et 430 millions de bénéfices par an en moyenne sur les 6 derniers exercices, bien loin des clichés présentant les entreprises comme bénéficiant exclusivement aux actionnaires.
Pierre Bellon voyait l’entreprise comme une communauté où les employés, les clients et actionnaires se réunissent. La résilience de Sodexo, aujourd’hui dirigée par Sophie Bellon, confirme la valeur de cette vision.
Pierre Bellon, fils d’entrepreneur et père d’une entrepreneure, est aussi la preuve que le capitalisme familial garde tout son sens, en dépit des critiques.
Nos pensées à son épouse, ses enfants et petits-enfants, aux centaines de milliers de salariés de Sodexo et aussi à tous les entrepreneurs qui, eux aussi, sont au service des autres.