Les Rencontres de la CAVP 2022, 22 mars 2022, avec Philippe Berthelot, Président de la CAVP, Valérie Plagnol, Présidente du Cercle des Épargnantsépargnants, Thibaut Bechetoille, Président de CroissancePlus, Philippe Desfossés, ancien Directeur de l’ERAFP, et Nicolas Marques, Directeur général de l’Institut économique Molinari.
Nicolas Marques explique l’importance des capitalisations collectives pour le pouvoir d’achat des actifs et des retraités, la compétitivité et les finances publiques. Il faut plus de capitalisation collective en France parce que la retraite, c’est le capital de ceux qui n’en ont pas, et le capital, c’est fondamental pour une économie prospère. Sans capital, pas d’emplois, donc pas de retraites viables, en répartition comme en capitalisation.
Quinze minutes d’intervention sur ce que nous aurions dû comprendre depuis la fin du baby-boom ; la réussite du régime de retraite des pharmaciens alliant répartition et capitalisation collective ; l’importance d’une généralisation de la capitalisation collective en France, comme le proposent la CPME, CroissancePlus et l’Institut économique Molinari.
Pour en savoir plus sur ces enjeux, lisez notre étude avec CroissancePlus, Pour une réforme des retraites qui réponde aux enjeux français – Compétitivité, emploi, innovation avec la capitalisation pour tous (88 pages) ou sa synthèse (6 pages).
Pour écouter les autres interventions
Le mot de conclusion de Philippe Berthelot, Président de la CAVP.