2022Vidéos

Retraites, des déficits bien plus élevés que ce qu’avance le Conseil d’orientation

BFM TV, A l’épreuve des faits, Jean-Baptiste Boursier, 30 avril 2020

Le recul de l’âge de la retraite est un impératif face à l’accumulation des déficits des retraites, dans une France qui n’a pas anticipé le vieillissement et dépend quasi exclusivement de la répartition. Nicolas Marques, directeur général de l’Institut économique Molinari, souligne que les retraites par répartition sont déficitaires dans des proportions bien plus significatives que ce que laisse penser les travaux du Conseil d’orientation des retraites.

Cette instance rattachée au Premier ministre calcule les déficits comme si les comptes publics étaient à l’équilibre, ce qui ne s’est pas produit depuis 1974. Prétendre que les retraites de l’Etat sont à l’équilibre, alors que les comptes de l’Etat sont déficitaires, est un non-sens. Dans la réalité, les retraites sont déficitaires chaque année de l’ordre de 2% du PIB, comme le montre une publication récente de l’Institut économique Molinari et CroissancePlus, ou un article signé par Sophie Bouverin dans la revue Commentaires.

Pour en savoir plus sur ces enjeux, lisez notre étude avec CroissancePlus, Pour une réforme des retraites qui réponde aux enjeux français – Compétitivité, emploi, innovation avec la capitalisation pour tous (88 pages) ou sa synthèse (6 pages)

Nicolas Marques

Voir tous les articles de Nicolas Marques

Vous pourrez aussi aimer

Bouton retour en haut de la page