Audition négociation interprofessionnelle sur le partage de la valeur au sein des entreprises, 29/11/2022
L’Institut économique Molinari vient d’être auditionné par les partenaires sociaux dans le cadre de la négociation interprofessionnelle sur le partage de la valeur au sein des entreprises (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CPME, FO, MEDEF, U2P).
Nicolas Marques a appelé à une généralisation de la capitalisation collective et à une baisse de la fiscalité sur l’épargne salariale, prérequis pour élargir le partage des profits. Il a souligné, a contrario, que les autres pistes ont moins de chances de produire des effets.
Dans une présentation de 20 minutes, il montre que les salariés sont déjà les grands bénéficiaires du partage de la valeur ajoutée nette. Ils en récupèrent une proportion plus significative en France (64%) que dans le reste de l’Union européenne (57%), tandis que la rentabilité des entreprises est problématique. Leurs excédents d’exploitation représentent seulement 15% de la valeur ajoutée en 2021, contre 27% dans l’UE.
Côté partage des profits, généraliser la participation ou l’actionnariat salarié à tous les salariés est probablement un vœu pieu, ces outils n’étant pas adaptés à toutes les situations. En revanche, la suppression du forfait social, impôt sur la prévoyance, aiderait à élargir le nombre de salariés ayant accès à l’épargne salariale.
Il termine sa présentation en expliquant comment la généralisation des capitalisations collectives à tous les salariés du privé, sur le modèle de l’ERAFP (le fonds de pension des fonctionnaires) serait une démarche pragmatique permettant d’associer tous les salariés au partage des profits.