CNews, 18/01/2023
Dimitri Pavlenko fait le tour des enjeux retraites en s’appuyant sur les conclusions de l’Institut économique Molinari. Le journaliste et animateur d’Europe 1 rappelle que l’objectif de la réforme n’est pas de sauver la répartition mais d’essayer de réduire le déficit de l’Etat.
Il souligne que :
- dans le privé, l’enjeu n’est pas de sauver la répartition mais le pouvoir d’achat des retraités. Leurs pensions s’amenuisent du fait de la baisse de la natalité. Une vraie réforme structurelle mettrait l’accent sur la généralisation de capitalisations collectives pour épauler la répartition.
- dans le public, les fonctionnaires d’Etat sont protégés de la baisse de la natalité. Ils sont en dehors de la répartition, leur retraite étant est garantie et versée par le budget depuis 1853.
Pour aller plus loin, lisez nos travaux sur les retraites et notamment : Quand des politiques publiques nuisent au pouvoir d’achat (déc. 2022) ; Retraites, mécomptes et déficits publics (sept. 2022) ou Pour une réforme des retraites qui réponde aux enjeux français (sept. 2021, avec CroissancePlus).