2023Vidéos

Retraites, une réforme qui occulte les enjeux finances publiques et pouvoir d’achat

Be Smart du 09/03/2023 avec Stéphane Soumier, Cyrille Lachèvre (Cylans), Clément Henrat (Sciences Po et Paris Sorbonne) et Nicolas Marques (Institut Molinari)

Dans cet échange de 10 minutes, Nicolas Marques souligne que l’Etat génère 33 milliards de déficits des retraites par an qui sont occultés dans le calcul officiel des déficits. L’imprévoyance de l’Etat, qui a promis 2 770 milliards d’euros aux fonctionnaires, explique les déficits systématiques depuis la fin du baby-boom. La solution, c’est de provisionner les retraites dans le public et de capitaliser plus dans le privé, démarche qui a la faveur de 54% des Français comme le rappelle Cyrille Lachèvre.

Stéphane Soumier et Nicolas Marques échangent sur la façon de faire monter en puissance la capitalisation dans le privé sans « payer deux fois ». Il faut cotiser plus, selon la méthode employée avec succès par les pharmaciens de la CAVP, ou que l’Etat accepte d’investir dans les retraites, comme il l’a fait depuis quinze ans avec l’ERAFP. Il devrait diminuer la CSG-CRDS pour que l’opération soit neutre pour la feuille de paie, en sachant qu’avec la montée en puissance de l’épargne retraite, il bénéficiera à terme de plus de recettes fiscales et sociales.

Pour aller plus loin, lisez nos travaux sur les retraites  et notamment :  Quand des politiques publiques nuisent au pouvoir d’achat (déc. 2022) ; Retraites, mécomptes et déficits publics (sept. 2022) ou Pour une réforme des retraites qui réponde aux enjeux français (sept. 2021, avec CroissancePlus).

Nicolas Marques

Voir tous les articles de Nicolas Marques

Vous pourrez aussi aimer

Bouton retour en haut de la page