Good evening business. Vendredi 1 septembre – Guillaume Paul recevait Nicolas Marques, directeur général de l’institut Molinari, Bruno Coquet, docteur en économie et chercheur associé à l’OFCE, et Samuel Botton, associé fondateur de l’agence STEP Conseil. Extraits
Nicolas Marques souligne qu’en matière d’éducation, le risque a changé. Depuis la massification de l’enseignement, avec la mise en œuvre de politiques visant à conduire 80% d’une classe d’âge au baccalauréat, le risque est de surinvestir ou mal investir, en créant une casse sociale significative. Garder des générations entières sur les bancs des écoles ne rend pas tous les jeunes plus épanouis et mieux intégrés économiquement. Considérer que toute la dépense de formation est nécessairement un investissement d’avenir est un raccourci trompeur, d’autant plus que 28% des dépenses d’éducation servent à financer les retraites des anciens enseignants ou personnels administratifs.
Pour en savoir plus, lisez notre étude sur l’évaluation de l’efficacité du système d’éducation et de formation en France.