2023Vidéos

Réduire la complexité au lieu de rêver aux patchs clés en main

BFM Business, 12 octobre 2023.

Dans Good evening business, Guillaume Paul et Audrey Tcherkoff ont reçu Nicolas Marques, directeur général de l’Institut économique Molinari, Frédéric Boccara, économiste et membre des Economistes atterrés, Caroline Cueille-Hardy, conseillère en communication politique et CEO du cabinet Hardy. Extraits

Nicolas Marques souligne que la réduction des contraintes administratives devrait être une priorité pour recréer des emplois et cesser l’érosion de l’industrie.

A ce stade la France n’est pas attractive avec des délais moyens de création de 17 mois pour un site industriel, contre 4 à 12 mois en Allemagne, 4 à 6 mois en Pologne ou 6 à 13 mois en Suède.

Pour éviter que ce handicap reste un frein, le gouvernement souhaite labelliser 50 sites industriels « clés en main ». Selon Bercy, cela représenterait 10 % des terres nécessaires à la réindustrialisation du pays et permettrait d’attirer des « gigafactory ».

Nicolas Marques souligne que cette méthode s’apparente à un patch. Le vrai enjeu, c’est d’alléger drastiquement les contraintes administratives sur tout le territoire, pas de chercher à relancer le concept de sites industriels clés en main, déjà expérimenté sans succès.

Vous pourrez aussi aimer

Bouton retour en haut de la page