Radio – La France renoue-t-elle avec le libéralisme?
Débat diffusé le 29 février 2016 dans le cadre de l’émission Du Grain à moudre, sur les ondes de France Culture.
Réforme du droit du travail, loi Macron, pacte de responsabilité : le gouvernement accumule les réformes libérales. À droite, c’est le concours Lépine des idées libérales en vue des primaires. Retour à une tradition bien française ?
Si Myriam El Khomri pensait pouvoir se débarrasser au plus vite de son projet de loi sur le Travail, c’est raté : la présentation du texte en conseil des ministres est reportée d’une quinzaine de jours. Ce délai suffira-t-il à ramener un peu de cohésion au sein de la majorité gouvernementale ? C’est peu probable, tant la loi de la ministre du Travail représente, aux yeux d’une partie de la gauche, le pire épouvantail qui soit : un arsenal de mesures toutes plus libérales les unes que les autres.
Le libéralisme semble pourtant avoir le vent en poupe ces derniers temps : au sein du gouvernement, avec en premier lieu Emmanuel Macron, qui revendique sa qualité de «libéral». Et encore plus à droite, si l’on en juge par les programmes des candidats à la prochaine primaire : fin de l’ISF, taux d’imposition unique, réforme du statut de la fonction publique, réduction drastique des dépenses…comme un hommage posthume à Margaret Thatcher et Ronald Reagan.
Il y a seulement quelques années, rares pourtant étaient ceux qui s’aventuraient (politiquement) sur le terrain du libéralisme économique. Pourtant, ce courant de pensée n’est pas totalement étranger à notre histoire politique. Il fut même un moteur au moment de rompre avec l’Ancien régime.
Intervenants
– Guillaume Sarlat : Polytechnicien, Inspecteur des Finances, Directeur d’une entreprise de conseil en stratégie
– Cécile Philippe : Directrice générale et fondactrice de l’Institut économique Molinari
– Kevin Brookes : ATER à l’IEP de Grenoble, doctorant en sciences politique, spécialiste en sociologie des idées politiques